Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Présents Pour L'Avenir D'Oloron

Oloron : bilan mi-mandat, vautours en ville et profanation du carré des soldats.

20 Juillet 2023 , Rédigé par Groupe des élus " Présents pour l'Avenir" Publié dans #Actualités

 

VILLE D’OLORON SAINTE-MARIE

BILAN À MI-MANDAT -  2023

Oloron  : bilan mi-mandat, vautours en ville et profanation du carré des soldats.

Nous constatons et regrettons que la majorité communique beaucoup mais peu avec l’opposition pour qui les grands projets restent inconnus : rue Barthou, immeuble Rousso, salle Palas, la Friche… Mais notre constat d’élus d’opposition n’est pas le même. Contrairement au ressenti du Maire, nous cherchons où les compteurs de ses engagements électoraux ont explosé ?

Le décalage dans le temps des opérations est un réel fiasco entraînant des surcoûts faramineux et démontrant une politique « au doigt mouillé », sans maîtrise des dossiers.

Notre intervention au sujet de la Salle Palas en conseil municipal a encouragé la majorité, malgré ses fanfaronnades à revoir sa copie, pour une éventuelle réouverture à l’automne 2024. En ces temps marqués par l’inflation, revoir un budget pour en réduire les coûts doit être étendu à tous les projets de la mairie.

Nous disons bien LES projets car les engagements électoraux se résument simplement à la démocratie participative et plus de comités de quartier. Les doléances lors des comités de quartier sont entendues mais peu écoutées derrière. Pour le reste la majorité s’est contenté de récupérer les propositions inscrites dans les programmes de l’opposition pour le renouveau en centre ville.

A mi-mandat, les seules choses concrètes sont le matraquage fiscal avec l’augmentation injuste de la taxe foncière et l’explosion du prix de l’eau.

Une rupture d’égalité de traitement se fait ressentir : « des impôts pour tous, la lumière pour quelques uns ».

Faut-il se réjouir des quelques rues refaites par le département avant de les céder à la ville alors même que l’entretien de la voirie communale est défaillant ?

Le cadre de vie se dégrade également avec une augmentation notoire de la délinquance et des incivilités. Ces derniers temps : rixes, trafics et consommations de drogues et alcool se sont multipliés, envahissant le centre ville, tandis que la majorité fait marche arrière sur l’augmentation de la police municipale. Et elle reste inactive face au manque d’effectifs de la gendarmerie nationale.

Enfin, nous sommes très inquiets pour l’avenir, au sujet de la situation de la dette de 14,9 M € que va laisser l’équipe UTHURRY, avec des emprunt.

______________________________

INTRUSION DE VAUTOURS EN VILLE !

Oloron  : bilan mi-mandat, vautours en ville et profanation du carré des soldats.
Oloron  : bilan mi-mandat, vautours en ville et profanation du carré des soldats.
Oloron  : bilan mi-mandat, vautours en ville et profanation du carré des soldats.

Le 16 mai 2023, des vautours tournoyants à basse altitude ont été aperçus dans le centre et dans divers secteurs de notre ville. Ce jour-là, plus d’une cinquantaine de vautours se sont acharnés sur une vache qui venait de vêler et sur son veau dans une prairie du quartier Lagravette au lieu-dit « la collinette ».

Le carnage a été découvert par un promeneur qui a immédiatement prévenu des personnes du quartier et le propriétaire éleveur du cheptel au quartier Saint-Pée. Malgré leur intervention rapide, ils n’ont pu rien faire face à cette colonie de vautours fauves dont certains volaient en rase-mottes juste au-dessus de leurs têtes. Deux représentants de l’office français de la biodiversité (OFB) se sont rendus sur les lieux pour constater les dégâts.

Bien que nous ne soyons pas hostiles à cette espèce protégée, cette situation ne peut nous laisser indifférents. Il convient de signaler que la curée a eu lieu dans la proximité de la plaine des sports (stades, lycées…) et à quelques centaines de mètres du cœur du quartier Samaritain. Elle nous interpelle aussi sur les conséquences que ce genre de phénomène pourrait avoir pour la sécurité de la population oloronaise.

En conséquence, nous tenons à alerter les pouvoirs publics sur cette inquiétante intrusion de vautours dans la ville d’Oloron « Capitale du Haut-Béarn ».

______________________________

PROFANATION DU CARRÉ DES SOLDATS

MORTS POUR LA FRANCE !

Oloron  : bilan mi-mandat, vautours en ville et profanation du carré des soldats.
Oloron  : bilan mi-mandat, vautours en ville et profanation du carré des soldats.

Le 18 juin dernier, jour du 83ème anniversaire de l’appel du général de Gaulle, le carré des soldats oloronais morts pour la France du cimetière de Sainte-Marie a été profané.

Des plaques mentionnant les noms des soldats sur des croix ou sur des stèles ont été arrachées. Cette situation lamentable semble se développer sur le territoire de la capitale du Haut-Béarn et de sa périphérie.

Nous condamnons avec force ces actes d’incivilité : actes de vandalisme gratuits ou actes de vandalisme orientés ! Qui nuisent à la mémoire de nos soldats qui ont donné leur vie pour défendre notre liberté et notre démocratie.

Il serait grand temps de faire cesser ce genre d'infamie et de sanctionner le ou les coupables.

André LABARTHE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :