Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Présents Pour L'Avenir D'Oloron

Oloron : combattre le moustique, un devoir de santé publique !

25 Septembre 2023 , Rédigé par Groupe des élus " Présents pour l'Avenir" Publié dans #Actualités

Oloron : combattre le moustique, un devoir de santé publique !

 Gagner la guerre contre le Moustique : un devoir de santé publique !

Les épisodes pluvieux et les fortes chaleurs estivales, dues aux modifications climatiques, sont les causes principales de la prolifération de ces insectes qui en nous piquant pourrissent notre vie quotidienne.

Entendu dans la ville : « Je suis envahi de moustiques toute la journée, comme mes voisins ». « Il nous est impossible de sortir dans le jardin, de faire jouer les enfants dehors ». « Finies les soirées conviviales en extérieur et les barbecues en famille ou entre amis » ….

Autre grande préoccupation, la santé : on nous explique qu’il faut faire la différence entre le moustique commun (pas dangereux) et le « tigre ». Cependant, ce dernier bien présent sur notre territoire peut transmettre, après une simple piqûre, des virus comme le Chikungunya, la Dengue ou le Zika. Cette situation inquiétante devrait, nous semble-t’il interpeller les pouvoirs publics !

Il est clair que chacun d’entre nous doit contribuer, chez soi, à éliminer tous les foyers parasites : supprimer ou vider tous les contenants d’eau stagnante, couvrir les bidons et citernes de récupération d'eau pluviale pour empêcher la ponte des moustiques, évacuer les déchets verts et les petits détritus du jardin à l’air libre, vers la déchetterie…. Cette lutte citoyenne relève du devoir de la ville d’Oloron Sainte-Marie et des collectivités locales de ce territoire.

En sus des nichoirs à chauves-souris, il convient de créer des installations de piégeages à moustiques dans les divers quartiers et notamment près des lieux d'accueil des enfants et des personnes âgées. Enfin, à l’image de certaines communes, faire un traitement biologique anti larvaire pour détruire les nids dans les avaloirs de voiries et des bouches d’égout de la ville.

 

André LABARTHE  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :